top of page

Pourquoi la relaxation ?

 

Les techniques de relaxation vous aident à vous recentrer sur l’ici et le maintenant, à vous éloigner des pensées négatives, et à cultiver la pensée positive, à calmer le mentale, à diminuer le stress, l’anxiété, un lâché prise, aide également à diminuer le niveau de tension musculaire, un apaisement à vaincre l’insomnie. Vous permet de renforcer votre énergie vitale qui joue un rôle très important pour votre santé physique, et mieux affronter votre quotidien.

Comment se déroule une séance ?

Dans une séance de relaxation guidée, nous ne sommes pas endormis, nous restons conscients a ce qui nous entoure et à ce que nous ressentons pour rentrer en profonde relaxation et détente, en vous laissant guidez par ma voix qui guide le sujet par la parole dans ses sensations. Je l’invite à vivre un cheminement imaginaire ou vécu, sécurisant. Ce cheminement permet à la personne de s’évader quelques instants à la recherche d’une paix intérieure.

  • En groupe ou en individuel

  • Assis ou debout

  • On se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique

  • Pas de contact physique

  • On travaille par des exercices de concentration

Lorsque vous venez me voir pour des séances individuelles, nous travaillons ensemble sur une problématique en particulier ainsi, nous ciblons un but d’un commun accord.

 Lors des cours collectifs, nous travaillons en groupe et donc sur des thèmes plus génériques, moins ciblés, mais qui concernent chaque membre du groupe.

Chaque séance démarre et prend fin par un temps d’échange,

ou vous pouvez ainsi exprimer vos attentes, vos ressentis. 

"J’accueille l’expérience vécu lors des séances avec bienveillance et sans jugement."

 

Histoire de la relaxation comme thérapie

C'est dans les années 60 que des liens ont été mis en évidence entre le stress et la santé physique et émotionnelle. Diverses techniques de relaxation ont ensuite fait leur apparition, donc la réponse de relaxation. En explorant des moyens de réduire la pression sanguine des hypertendus, le Dr Benson et son équipe se sont particulièrement intéressés aux mécanismes naturels de relaxation et aux moyens de les stimuler.

C’est au tournant des années 1970 que les éléments de base   indispensables pour susciter la réaction de détente ont été découverts par le Dr Benson. Il publia son livre « La réponse de relaxation » en 1975.

Depuis, des chercheurs ont comparé les résultats obtenus avec les écrits et les recherches concernant d'autres pratiques mentales réputées pour leur effet général bienfaisant, dont le yoga et les méditations zen, soufie, grecque orthodoxe, et même la méditation mystique chrétienne. Ceux-ci ont découvert que les six éléments de base se retrouvaient dans la presque totalité des approches connues. Le Dr Benson ne prétend d'ailleurs pas avoir innové de quelque manière que ce soit, mais se dit satisfait d'avoir pu valider scientifiquement une sage pratique, connue depuis toujours.

bottom of page