Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est un art de guérison spirituelle qui prend racine au Japon. Le mot Reiki vient du mot japonais (Rei) qui signifie « Vie Universelle » et (Ki) qui signifie « Énergie ». Le Reiki n’est affilié à aucune religion ou pratique religieuse particulière. Il ne s’agit pas d’une croyance, mais d’une forme subtile et efficace de travail énergétique utilisant l’énergie de la force vitale guidée spirituellement.
Le Reiki est l’énergie vitale qui circule à travers tous les êtres vivants. Les pratiquants de Reiki doivent comprendre que chacun a la capacité de se connecter avec sa propre énergie de guérison et de l’utiliser pour renforcer l’énergie en soi et aider les autres. Les praticiens pensent que le « ki » ou l’énergie d’une personne doit être forte et libre. Quand c’est le cas, le corps et l’esprit d’une personne sont placés dans un état de santé positif. Lorsque l’énergie devient faible ou bloquée, elle peut entraîner des symptômes de déséquilibre physique ou émotionnel.
Déroulement d’une séance de Reiki
Tout d’abord Le praticien s’entretient avec la personne pour déterminer le contexte de sa visite. Ensuite la personne s’allonge confortablement sur une table de massage, tout en restant habillée. Elle ôte simplement ses chaussures, bijoux et lunettes. Aucunes manipulations physiques lors d’une séance, Il y a simplement un contact léger ou à distance avec les mains, pendant une à cinq minutes environ pour chaque position et suivant les besoins. Les positions s’enchaînent ainsi de la tête vers les pieds, dans une ambiance musicale douce et relaxante.
Ni concentration ou mouvements respiratoires ne sont demandés, la personne peut se laisser aller sereinement, tout au long de la séance.
Il apporte des bienfaits complémentaires en permettant de soutenir et d’améliorer l’état global de la personne, certaines personnes vont réagir très rapidement ; D'autres, réagiront à cette technique après plusieurs séances où ne réagiront pas.
Les Bienfaits du Reiki :
Une séance de Reiki peut aider à soulager les tensions et le stress et peut aider le corps à créer un environnement propice à la guérison à tous les niveaux : physique, mais aussi mental et émotionnel. Le Reiki est censé favoriser la relaxation, aider les processus naturels de guérison du corps et développer le bien-être émotionnel, mental et spirituel. On dit aussi qu’il induit une relaxation profonde, aide les gens à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général. Le Reiki harmonise les fonctions vitale pour favoriser le bon fonctionnement de l'organisme, il dynamise le corps et l'esprit.
Voici certaines conditions avec lesquelles la pratique du Reiki peut s’avérer bénéfique :
-
cancer
-
maladie du cœur
-
anxiété
-
douleur chronique
-
infertilité
-
maladies neurodégénératives
-
autisme
-
maladie de Crohn
-
syndromes de fatigue
Recevoir un soin Reiki reste un acte simple et naturel., il permet un renforcement et un apport d’énergie mais ne dispense pas d’un suivi et d’un traitement médical.
Le Reiki ne pose pas non plus de diagnostic.
Son Histoire :
La quête de Mikao Usui :
A la fin du 19ème siècle, Mikao Usui vivait et enseignait au Japon. Il était directeur d'université à Kyoto. A l'occasion d'un service dominical, l'un de ses étudiants lui demanda s'il savait comment Jésus guérissait les malades ou s'il avait déjà été témoin d'un tel miracle ? Non, répond Mikao Usui, "je n'en ai encore jamais été témoin, mais je crois ce qui est écrit dans la bible". L'étudiant poursuit : "Cette foi aveugle vous suffit peut-être, mais nous, nous voudrions voir ces choses de nos propres yeux".
Ce dialogue marque un tournant dans la vie de Mikao Usui. Il considéra cela comme un défi. Dès le lendemain, il résilie son contrat et part pour les États-Unis, où il s'inscrit à l'université de Chicago. Il y étudie les écritures chrétiennes et devient docteur en langues anciennes. Sa principale préoccupation est de percer le mystère de la guérison.
Ne trouvant rien dans les textes chrétiens, il retourne au Japon et se rend compte que dans la tradition du Bouddhisme, on parle également de la force de guérison du Bouddha et de ses disciples. Il visite différents monastères et finit par rencontrer un vieil abbé zen qui s'intéresse au même thème que lui. Il reste alors auprès de lui et se met à déchiffrer les écrits bouddhistes les plus anciens, les soutras, à la recherche de la clé de la guérison. Ne trouvant aucune explication dans les traductions japonaises de ces soutras, il apprend le chinois, mais les traductions chinoises gardent elles aussi le secret bien scellé.
Le Mont Kuriyama :
Sur les conseils du supérieur du monastère Zen dans lequel il étudiait régulièrement, il se rend sur le mont sacré Kuriyama, près de Kyoto, où il médite pendant vingt et un jours. Devant lui, sur le sol, il dépose 21 pierres qui lui servent de calendrier.
Pendant son jeûne, il lit les soutras, chante, médite. Au début rien d'exceptionnel ne se produit. Au milieu de la dernière nuit, avant que la lumière du jour ne succède à l'obscurité, le docteur Usui termine sa méditation et prie encore une fois avec ardeur.
Soudain, il aperçoit dans le ciel une lueur éclatante qui fond sur lui, et le touche au milieu du front. Il tombe à terre, perd la conscience de veille normale et entre dans un état de transe. Dans une succession rapide, il voit les symboles qu'il avait découverts au cours de ses études défiler devant lui comme des bulles de lumière.
Les découvertes de Mikao Usui :
Lorsque Mikao Usui reprend conscience, le soleil est déjà haut dans le ciel. Surpris, il se sent plein d'énergie, ni épuisé, ni affamé comme les jours précédents. Il se met rapidement en route. Dans sa hâte, il se blesse au gros orteil contre une racine. Posant sa main dessus, le sang s'arrête net de couler et la douleur disparaît.
Continuant sa route vers la vallée, il trouve une auberge, commande à manger et à boire. La fille de l'aubergiste pose les mets devant lui. Mikao Usui voit la joue enflée et rougie de la jeune fille, celle-ci souffre d'un mal de dent. Il lui demande l'autorisation de toucher son visage. Il recouvre les deux joues de ses mains. En quelques minutes, les douleurs s'estompent et l'enflure diminue. La jeune fille se sent soulagée.
A son retour au monastère, on lui apprend que son confrère et ami est alité et souffre d'une crise d'arthrite et de maux de dos. Conduit auprès de lui, Mikao Usui pose ses mains guérisseuses sur le vieil homme et raconte son aventure en détail. Quant il eut fini, la souffrance céda sa place à un sentiment de plénitude. Le docteur Usui lui expliqua que c'était le Reiki.
Le Reiki est né :
C'est alors que Mikao Usui élabore sa propre méthode qu'il baptise "Reiki". Il applique le fruit de sa découverte en faveur des pauvres et de ceux qui souffrent. Dans les quartiers les plus déshérités de Kyoto, il soigne tous ceux qui en ont besoin, aidant les pauvres à se libérer de leurs maladies physiques, mais également à trouver du travail et à améliorer leur mode de vie.