top of page

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature où chaque zone réflexe du pied correspond à un organe ou une partie de corps. On trouve son origine dans une pratique ancestrale de médecine manuelle et fut ensuite théorisée par des médecins occidentaux.

 

La réflexologie ne constitue pas un diagnostic médical en soi, toutefois, elle peut être réalisée comme étant un appoint au traitement curatif lié à un trouble des organes. Elle peut stimuler de façon naturelle cette capacité d’auto-guérison que tout corps humain dispose, afin de faire face aux douleurs et à ses symptômes. C’est une technique naturelle d’action à distance, entre le massage et l’acupuncture, permettant de soulager efficacement une multitude de maux, grâce à des pressions exercées au niveau de ces zones du pied. Il faut savoir que la réflexologie a pour rôle essentiel de relancer l’énergie vitale indispensable au bon équilibre physiologique du corps. Elle va stimuler notamment la digestion, la circulation sanguine, le système nerveux, le système respiratoire, soulager les troubles musculaires et bien d’autres dysfonctionnements.

"La Réflexologie est un complément naturel et efficace de la médecine traditionnelle, on ne doit en aucun cas arrêter un suivit ni un traitement médical."

 

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

 

Notre séance commence par un entretien qui me permet de cerner votre état, vos besoins, vos habitudes de vie, vos attentes et de répondre à vos éventuelles questions.

 Vous êtes installé sur une table de massage (habillé) et je procède à un nettoyage de vos pieds avec des lingettes rafraîchissantes.

Vous recevez, ensuite, des pressions spécifiques qui sont appliquées sur toutes les zones réflexes au niveau des pieds et des mouvements enveloppants au niveau des jambes.

La séance se passe en musique pour favoriser la détente.

Tout au long de la séance, il est important que vous soyez attentif aux perceptions et sensations. Il se peut que certaines zones du pied soient douloureuses, pas d'inquiétude, c'est le signe qu'un rééquilibrage est nécessaire. Les pressions se feront alors plus légères. Il est important que vous me les signaliez.  ​J’adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées. ​

Chaque séance est unique et nécessite une attention de chaque instant.

Soyez à l'écoute de votre corps et n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis.

 A l'issue de la séance, je vous laisse reprendre tranquillement vos esprits et de revenir à la réalité…

Il vous est également conseillé de boire de l’eau afin de favoriser l’élimination des toxines.

 Un temps d'échange en fin de séance est de nouveau prévu.

 Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes vont réagir très rapidement ; d'autres, réagiront à cette technique après plusieurs séances où ne réagiront pas. ​

 

Les Bienfaits de la Réflexologie :

 

Les avantages de la réflexologie pour la santé comprennent sa capacité à améliorer les fonctions nerveuses, à augmenter les niveaux d’énergie, à accroître la circulation, et bien plus encore.

      

  • Dynamise l'organisme

  • Harmonise les fonctions vitales

  • Libère le stress et les tensions nerveuses

  • Soulage les tensions du dos et beaucoup d'autres douleurs

  • Améliore la circulation sanguine

  • Apporte détente et relaxation profonde

  • Régularise-le transit

  • Règle les problèmes gastriques intestinaux

  • Active le système lymphatique et ...

 

"La Réflexologie est un complément naturel et efficace de la médecine traditionnelle, on ne doit en aucun cas arrêter un suivit ni un traitement médical."

Son histoire : 

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains. 

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu amener ces connaissances vers l’Est. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer la doctrine de la réflexologie. “ La méthode d’observation des orteils ” s’intègre alors à un texte médical, “ Le classique de médecine interne de Huang ti”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu. Entre 400 et 500 av. J.C. des symboles similaires ont été trouvés sous les pieds de statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été apportées en occident par Marco Polo ou par les missionnaires Franciscains.

On a aussi pu observer sur plusieurs générations, l’usage de la pression réflexe appliquée aux pieds en tant que méthode curative chez les Indiens d’Amérique du Nord. Ils ont reconnu le rôle important du pied dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel. A l’heure actuelle, Jenny Wallace, une Indienne Cherokee des Blacks Hills, en Caroline du Nord, pratique le massage thérapeutique des pieds dans sa tribu. Cette pratique au niveau des pieds, retrouvée dans diverses cultures et de nombreux pays, a incité les scientifiques et médecins à s’intéresser de plus près à l’étude des réflexes.

images.jpg
bottom of page