top of page

Qu'est-ce qu'une thérapie énergétique ?

Notre corps énergétique joue un rôle protecteur du corps physique et tout affaiblissement de ces corps énergétiques entraîne une vulnérabilité du corps physique, la fatigue s’installe et la maladie peut prendre le dessus.

 

La thérapie énergétique permet d’équilibrer le système énergétique de l’être humain en éliminant les blocages et en harmonisant ces centres énergétiques (chakras) permet un bon fonctionnement de l’énergie vitale et entamer un processus d’auto-guérison.

Chaque séance est unique, l ‘énergie va agir là où elle sera le plus utile.

Durant une séance, ma claire ressentie, me permet de voir l’origine du blocage. A partir de là, j’utilise une technique énergétique pour l'évacuer.

Les corps énergétiques jouent un rôle de protection du corps physique. S’ils sont affaiblis, il rendre vulnérable notre corps physique, d’où fatigue chronique et maladies potentielles.

Cette thérapie permet de restaurer la protection du corps physique par une harmonisation des chakras (centres énergétiques) en éliminant les blocages à la circulation de l’énergie.

 

Que les troubles soient d’ordre physique (douleur, inflammation, fatigue, perte de tonus, …) ou psycho-émotionnels (stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, dépendance…), aide à soulager les différents maux et permettront de soutenir le processus de guérison.

Immédiatement, vous pourrez ressentir une sensation de détente, de légèreté et le calme qui vient s’installer.

Puis, les énergies vont œuvrer pendant plusieurs jours après la séance à différents niveaux (physique, énergétique, émotionnel, mental…) pour s’équilibrer.

Une certaine fatigue peut s’ensuivre, conséquence de la grande détente durant la séance, voir une manifestation d’émotions qui vont se présenter suite au nettoyage des énergies pour ensuite se libérer.

Néanmoins, les thérapies énergétiques ne remplaceront jamais les soins médicaux ni les traitements prescrits par des médecins

Ces bienfaits  

Ressentis à l'issue d'une séance 

Son Origine

L’étude des Chakras a pour origine les traditions yogiques indiennes et spirituelles.

Les chakras font partie intégrante de la pratique du yoga. Dans les anciens écrits hindous, il est indiqué que le corps de l’homme comporte près de 88 000 chakras. Cependant, seulement 7 chakras occupent un rôle fondamental. L’existence des chakras remonte à plusieurs milliers d’années, entre 1500 et 500 ans av. J.-C. Ils étaient notés dans le Veda, un recueil composé de textes hindous rédigés en sanskrit.

 

Ces écrits renferment des messages philosophiques, des hymnes et des paroles empreintes de sagesse. Le Veda était une sorte d’ouvrage de référence pour les prêtres Vedic. Il a été dévoilé par les Aryans en Inde. Il compte quatre grands textes, à savoir le Sama-Veda, le Rig-Veda, l’Atharva-Veda et le Yajur-Veda. Ces textes étaient transmis de génération en génération de bouche à oreille. Les écrits Veda sont les textes les plus anciens de l’hindouisme et les chakras sont expliqués dans ces vieux textes.

Selon la coutume ésotérique indienne, les chakras constituent le centre psycho énergétique du corps humain ou les centres énergétiques. Quand vous vous portez bien, les chakras meuvent tels des roues. La circulation de l’énergie entre les organes et les chakras est normale, ce qui favorise la santé. De siècle en siècle, le système des chakras est partagé jusqu’auprès d’autres civilisations, pour ne citer que les Incas, les Mayas, la civilisation égyptienne et chinoise.

 

En sanskrit , « chakra » signifie « roue d’énergie » Ce sont des centres énergétiques dans nos corps qui sont situés le long de la colonne vertébrale , du périnée au sommet du crâne qui en tournant permet à notre énergie de force vitale, (prâna, shakti, ki ou chi), de circuler à travers nous dans tout le corps suivant des canaux appelés méridiens.  Ils font le lien de notre corps entre la terre et le ciel et ils ont un impact direct sur notre santé, nos émotions, notre réalité physique et psychique, ces chakras ayant leurs propres fréquences vibratoire , représentés par des fleurs de lotus et une couleur. Ils fonctionnent par rotation et sont garants de la santé spirituelle, mentale, émotionnelle et physique de l’individu.

DECOUVREZ LES 7 CHAKRAS

&

LEURS SIGNIFICATIONS

images (5).jpg

1er chakra situé au niveau du périnée relié au coccyx (Mère nourricière). Sa couleur est : ROUGE

Chakras racine/Choix de la vie/ Muladhara/ Élément : terre/Note : DO/SENS : Odorat/Mantra : LAM

 

SON RÔLE : Ancrage à la terre (esprit dans la matière) instincts de survie.

Signes d’équilibre : Harmonie avec la terre, une vie saine, Patience, organisation, stabilité, sécurité, équilibre, confiance, capacité à réaliser ces rêves. Pensées positives.

Lorsque nous affirmons notre droit à une belle vie, au bonheur, à la santé, nous développons un chakra racine viable et si nous nous estimons au-delà de toute identification limitative. Nous guérissons notre chakra racine en faisant le choix à l’accomplissement de nos rêves, en enlevant les aspects négatifs de notre vie tout en aimant et respectant la vie en prenant soin de nous et à apprendre, nous devenons notre propre Mère.

images (4).jpg

2ème chakra situé à cinq centimètres sous le nombril (Ma demeure) Vivre joyeusement. Sa couleur est : ORANGE

Chakra sacré/Svadhisthana/Élément : Eau /Note : RE /Sens : goût/ Mantra : VAM

SON RÔLE : IL contrôle nos mouvements et nos émotions, édifient notre système immunitaire, maintiennent le corps physique en activité, gouverné par l’eau, influence sur nos émotions.

Signes d’équilibre : Bien-être, abondance, joie, exercice et repos. Pensées positives.

Lorsque l’on s’intéresse à notre bien-être, que nous apprenons à honorer notre corps en lui donnant ce dont il a besoin pour se développer, que nous pensons mériter le bien et que nous nous autorisons à avoir les choses que nous désirons, et de trouver un compromis indispensable entre maîtrise et laisser-aller, la discipline et la maturité équilibre ce chakra. Quand nous avons pleinement conscience de notre état physique, nous favorisons la guérison et l’épanouissement du chakra sacré et contribuons également au développement de réserves de vitalité aidant en cas de stress ou de mise à l’épreuve.

Un mode de vie sain est synonyme de confort et de bien-être « J’aime ma vie et la personne que JE SUIS » et prenant soin de ma demeure.

images (1).jpg

3ème chakra situé dessous du sternum et dessus de l’estomac. Sa couleur est : JAUNE

Chakra du plexus solaire / Manipura / Elément : Feu / Note : Mi / Sens : Vue / Mantra : RAM (Joyau, demeure de la vérité, de la beauté et de la liberté).

SON RÔLE : Le chakra du plexus solaire est le centre de l’identité personnelle qui gouverne tous les aspects de notre personnalité, de notre ego, l’amour-propre et de notre propre valeur. Ainsi notre pouvoir personnel, est la liberté du choix.

Signe d’équilibre : Paix intérieure, bonne digestion, confiance en soi, responsabilité, conscience de notre propre valeur, un leadership, identité ancrée, être digne d’amour et de respect.

Lorsque nous nous acceptons et savons être dignes d’amour et de respect, nous nous sentons en paix et suscitons la paix autour de nous. Si nous nous rendons compte que notre valeur est due au seul fait d’exister, nous libérons notre force vitale et disposons de plus d’énergie pour vivre. Les instincts sont centrés sur ce chakra, lorsque la peur domine notre vie nous perdons de l’énergie et du pouvoir, nous devenons dépendants des autres pour notre bien-être. Quand nous savons qui nous sommes, nous cultivons le pouvoir avec précaution et chérissons notre liberté de choisir ce qui est bien pour nous. « Je suis méritant(e) parce que j’existe » un joyau.

images (2).jpg

4ème chakra situé au milieu de la poitrine. Sa couleur est : VERT                 

Chakra cœur / Anahata / Elément : Air / Note : Fa / Sens : Toucher / Mantra : YAM (Harmonie)

SON RÔLE : Le chakra du cœur gouverne le cœur et les poumons, qui est le centre énergétique humain et opère sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques. Il nourrit et diffuse  l'énergie vital dans tout notre corps. Il nous concentre sur l’amour donnant un sens à notre vie, nous ancre dans l’individualité à notre vraie nature aimante.

Signe d’équilibre : Amour, paix intérieure, bonheur, solidarité, respect, sagesse, générosité, joie, sérénité, innocence, pureté, prière, chant. Le chakra du cœur est le centre énergétique qui unit les couples et guérit les blessures émotionnelles.

Lorsque l’on partage l’amour avec tous, et qu’on sait qu’aimer est synonyme de vivre, que le bonheur survient quand nous sommes reliés à l’autre. L’amour nous nourrit, nous guérit, ce qui est notre objectif sur terre. Prendre conscience que nous sommes amour, permet d’apaiser les douleurs dues au rejet ou à la perte. En laissant l’amour être, nous apprenons l’amour dans son sens la plus pur, et libérons des sentiments tristes qui bloquent le chakra du cœur. Nous sommes un tout.

« Je laisse briller mon cœur, et du plus profond de mon être, je donne à ceux qui accepte l’amour » je suis amour, je suis paix, je suis lumière.

téléchargement.jpg

5ème chakra situé intérieur et extérieur de la gorge. Sa couleur est : BLEUE

Chakra de la gorge / Vishuddha / Elément : les éthers / Note : SOL / sens : OuÏe / Mantra : HAM (purification)

SON RÔLE : Le chakra de la gorge donne la capacité de communication, le désir d’être compris et soutenu dans la vie. Capable de dire notre vérité avec grâce et éloquence, il gouverne aussi les oreilles, l’écoute, à notre intégrité personnelle. Il est relié à notre soi supérieur, canal de la créativité et de la création.

Signes d’équilibre : Volonté, communication, vérité, créativité, intégrité, médité, chanté, le chakra de la gorge est le premier centre énergétique à différencier l’homme de toutes les autres formes de vie, le pouvoir de nous exprimer en honorant notre vérité.

Lorsque nous respectons notre vérité et exprimons ce que nous ressentons nous grandissons intérieurement. Nous nous affranchissons du besoin de plaire aux autres et apprenons à nourrir notre esprit. Il est essentiel de nous exprimer, quelle que soit la difficulté éprouvée, pour reprendre confiance en nous et conservée notre vitalité et notre intégrité. Quand nous partageons notre vérité, nous déployons le chakra de la gorge et ouvrons notre champ énergétique. La vérité, fortifie, purifie et ouvre la voie de la guérison.

téléchargement (1).jpg

6ème Chakra est situé entre les sourcils. Sa couleur : INDIGO

Chakra frontal / Ajna / Elément : cosmos / Note : LA / Sens : intuition / Mantra : AUM / (percevoir, savoir) Sagesse.

SON RÔLE : Le chakra frontal, est appelé centre de contrôle, il a pour priorité de cultiver un esprit fort, indépendant et de créer des vies heureuses et saines. Elle nous donne l’énergie de penser de manière claire. Ce chakra stimule les deux hémisphères du cerveau en nous donnant l’énergie d'éveiller notre esprit. Et de nous demander si ce que nous avons appris est vrai ou faux.

Signes d’équilibre : Discernement, évolution, instinct, connaître nos valeurs, confiance, respect, acceptation, amour, humour, joie. Ce chakra luttera efficacement contre ces craintes mentales.

Lorsque nous nous fions à l’esprit supérieur pour œuvrer en notre faveur, nous trouvons des solutions réelles, pratique pour notre vie. Toutes les réponses à nos problèmes sont en nous. Si nous abandonnons notre esprit ou notre liberté de choix, nous devenons un objet. Les attitudes saines fondées sur l’amour et le respect de soi comme d’autrui nous aident à cultiver le discernement. Nous apprenons à faire les meilleurs choix pour notre plus grand bien. Un profond amour de soi nous permet de gérer notre vie avec grâce et sagesse.

images.jpg

7ème chakra est situé au sommet du crâne. Sa couleur est : VIOLET

Chakra coronal / sahasrara / Elément : cosmos / Note : SI / Sens : béatitude / Mantra : SOHAM / Lotus à Mille pétales.

SON RÔLE : Le chakra coronale, il nous relie avec notre divinité, il est la source des énergies curative dans le système énergétique humain. Il est le chakra supérieur qui reçoit les informations de tous les autres chakras, récepteur et émetteur il analyse et donne son appréciation. Il est notre maître à penser et est considéré comme une fenêtre du ciel qui permet de capter les énergies cosmiques. Il sert d’échelle d’amour, de spiritualité et de guérison. Il est la conscience.

Signes d’équilibre : Conscience, béatitude, respect de la vie, capacité d’analyse subtile, détachement du matérialisme, grâce, sérénité, unicité avec tout ce qui existe.

Lorsqu’on prend conscience de qui nous sommes, et qu’on sait que la force divine coule en nous, nous sommes reconnaissants, que notre vie soit telle qu’elle est, que nous acceptons les épreuves qui nous font évoluer. Et quelle que soit notre manière de vivre le divin, en livrant nos peurs, et nos fardeaux à un pouvoir supérieur, nous sommes capables de mieux gérer la douleur, la perte ou la séparation. Notre esprit supérieur apprend à accepter que nous sommes aimés, guidés, et protégés, plus nous prenons conscience de l’existence d’un pouvoir supérieur, plus nous nous sentons libre de vivre dans la joie, l’harmonie et la sérénité. Honorer l’esprit, nous permet d’éprouver de la gratitude.

charteChakras.jpg
bottom of page